L’e-cigarette est un excellent moyen pour combattre la dépendance à la cigarette. Pour que cela marche, il convient de choisir son e-liquide en fonction du taux de nicotine dans son sein. Le taux en question varie selon le profil de chaque vapoteur. À terme, le vapoteur doit être capable de se passer complètement de la nicotine.
Taux de nicotine adéquat en début de sevrage avec l’e-cig
Il existe sur le marché des e-liquide avec un taux de nicotine de 16mg/ml. C’est un taux similaire à celui contenu dans une tige de cigarette. Même en début de sevrage avec de l’e-cigarette, il ne faut pas vapoter un e-liquide du genre. Il est plutôt indiqué de choisir un e-liquide avec un taux moyen de nicotine de 12mg/ml. Pour que la sensation de hit soit bel et bien au rendez-vous, il suffit de bien calculer le ratio entre le taux de propylène glycol et de glycérine végétale. Concrètement, il faudra un ratio de 60 % PG contre 40 % VG. De cette façon, le volume de la vapeur engendrée par l’e-liquide chauffé sera raisonnable et la sensation de picotement dans la gorge, belle et bien satisfaisante.
Miser sur un taux de nicotine faible
Le fumeur est désormais devenu vapoteur et l’effort en vue de se débarrasser de la dépendance à la cigarette suit son cours. Petit à petit, il faudra diminuer le taux de nicotine dans l’e-liquide pour mener à bien son programme de sevrage. Il est ainsi judicieux de miser sur un taux faible, de l’ordre de 6mg/ml. Avec un tel taux, la sensation de hit est toujours au rendez-vous. L’astuce consiste à opter pour un e-liquide à arôme tabac et veiller à un ratio de propylène glycol et de glycérine végétale respectivement de 80 % et 20 %. L’euphorie connue des fumeurs est toujours ressentie dans des telles conditions et le vapoteur oublie petit à petit le besoin de fumer de la vraie cigarette.
De la nicotine faible au sans nicotine
La dernière étape pour devenir non fumeur est de se passer totalement de ce taux de nicotine de 6mg/ml dans son e-liquide. Pour ce faire, il est judicieux de commencer à vapoter de l’e-liquide avec des arômes fruités ou au chocolat. Le ratio PG/VG de 80 %/20 % peut être gardé pour le contrôle de la vapeur et pour la sensation de hit. Par contre, il ne faut plus miser sur un e-liquide à l’arôme tabac. Petit à petit, le vapoteur se sent à l’aise avec de l’e-liquide sans nicotine. Le vapotage est devenu un simple plaisir d’amener l’e-cig à la bouche pour inhaler de la fumée aromatisée. Il pourra se contenter de cette habitude qui ne nuit en rien à sa santé ou dire adieu au tabagisme et à l’e-cig. Après tout, c’est l’objectif final du sevrage par e-cigarette.